Homilies
Homilie du Nonce Apostolique Chapelle de la Nonciature Apostolique Dimanche 10th Décembre 2017
Dans le temps de l'Avent, la liturgie met en avant, de maniéré particulière, deux figures qui préparent la venue du Messie : la Vierge Marie et Jean-Baptiste. Aujourd'hui, saint Marc nous présente ce dernier. San Marc met au commencement de l'activité de Jésus la figure de Jean-Baptiste et le présent comme son précurseur.
Jean, en tant que fils de Zacharie et Élisabeth, tous deux de familles sacerdotales, est non seulement le dernier des prophètes, mais il représente aussi le sacerdoce de l'Ancienne Alliance tout entier et il prépare donc les hommes au culte spirituel de la Nouvelle Alliance, inauguré par Jésus.
 
C'est à l'intérieur d'un cadre historique que se situe le véritable grand événement, la naissance du Christ, que ses contemporains ne remarqueront même pas. Pour Dieu, les grands de l’histoire servent de cadre aux petits !
Jean-Baptiste se définit comme la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. La voix proclame la Parole mais, clans ce cas-ci, la Parole de Dieu précède, dans la mesure où c'est elle qui descend sur Jean, fils de Zacharie, au désert. Il joue donc un grand rôle, mais toujours en fonction du Christ.
 
Saint Augustin fait ce commentaire : <<Jean est la voix, mais le Seigneur, au commencement, était le Verbe. Jean est une voix dans le temps ; le Christ était au commencement la Parole éternelle. Enlève la Parole, que devient la voix ? Vidée de tout sens, elle n'est que vain bruit. Sons la Parole, la voix frappe l'oreille, elle n'édifie pas le cœur??.
 
C'est à nous que revient la tâche, aujourd'hui, d'écouter cette voix pour laisser à Jésus, la Parole qui nous sauve, un espace dans notre cœur pour l'accueillir. En ce temps de l'Avent, préparons-nous à voir, avec les yeux de la foi, clans l'humble grotte de Bethléem, le salut de Dieu.
Dans notre société de consommation, où l'on est tenté de chercher la joie dans les choses matérielles, le Baptiste nous enseigne à vivre de manière essentielle, afin que Noël soit vécu non seulement comme une fête extérieure, mais comme la fête du Fils de Dieu, venu apporter aux hommes la paix, la vie et la véritable joie.
 
Confions à l'intercession maternelle de Marie, Vierge de l'Avent, notre chemin vers le Seigneur qui vient, pour être prêts à accueillir, dans notre cœur et dans toute notre vie, l'Emmanuel, le Dieu-avec-nous.